TRISPA FE3973 REF29768 - 01
Mémo Général (textes pour mes thématiques & rubriques, infos utiles, astuces,...)
Titre
- Histoire de la CiBi
- Les Radios Libres
- Les Routiers son sympas
- Les concentrations de motos
- Téléphone sans opérateur
- Minitel
- Téléphone portable puis le smartphone
- Informatique
- Internet
- 45 T / 33 T puis disque laser puis CD / DVD puis clé USB
- Carte Bleue
- Photo numérique
- TV couleurs
- TV par satellite
- Nos tendres années
- We Are the Champions - Queen
- I Will Survive - Coupe du monde 1998 / 2018
- Passeur de mémoire
- Pascale et Nadine Bivène
- Fête de la Musique 2024 à Reims => Hugues Aufray : Santiago - Stewball
- Véronique Follet / Carole Brossois - Jean Marc Combal : Plein Sud 15 Rue Eterlou Embrun
- Film "Les Raisins de la Colère"
- Bibliothèque Rose et verte - Le Club des Cinq - Bob Morane
- Rintintin, Skippy, Poly, Flipper
- 1968 : "Il est interdit d'interdire"
- Françoise Dolto
- "Changer la vie" : Révolution sexuelle - Aventure communautaire - Médecines parallèles - Energies douces -
- Sur les bancs des lycées, échanges sur des sujets de société tels que chômage, choc pétrolier, écologie,...
- Lorsque nous étions au collège / lycée, une bonne dose d'insouciance nous habitait encore et nous préservait, pour un temps, du monde des adultes...
- Les deux roues : avec le temps des copains vient celui des mobylettes. Motobécane rachète, en 1974, le vélosolex, appelé communément Solex, il permet aux adolescents de se déplacer en bande, sans être dépendants des adultes. On peut rentrer un peu plus tard, le soir, et se rendre dans des endroits peu desservis par les transports en commun, permettant des virées entre amis à la campagne. En mettant sur le marché ses mobylettes 101 et 102, Peugeot offre aux jeunes un moyen agréable de se déplacer quelques que soient les itinéraires choisis.
- Les médaillé(e)s des Jeux Olympiques d'Hiver des années 60 : Marielle et Christine Goitschel, Alain Calmat, Jean-Claude Killy (3 médailles d'or en 1968 à Grenoble), Guy Perillat, Annie Famose.
- L'épopée des verts 1967 - 1976
- .
- .
- .
- .
- .
- .
- .
Petit topo sur la nostalgie et pourquoi je traite les années sixties, seventies et Eighties
Qui suis-je et pourquoi traiter la période des années sixties - seventies - eighties ! De mon point de vue personnel, la période qui englobe l'enfance, l'adolescence et la vie de jeune-adulte (en général le début de la vie active ou des études supérieures), forme le socle de toute notre vie. Pour ma part, j'ai vécu cette période au cœur de ces années sixties, seventies, eighties (10 bougies en 1966, 16 bougies en 1972, 21 bougies en 1981), dans un bon cocon familial (qui nous a permit mes 2 frères et moi de nous construire dans de bonnes conditions) et dans un environnement à taille humaine, rural et montagnard (à ce sujet, ma chanson fétiche est "Que la montagne est belle, du poète Jean Ferrat) . Personnellement je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant", néanmoins je suis particulièrement heureux d'avoir vécu ces années-là, je suis fier de le dire et je l'assume complétement. Personnellement je suis persuadé que le fait d'avoir une certaine nostalgie de ces années-là et de regarder de temps à autre dans le rétroviseur, n'empêche absolument pas de vivre au présent et d'avoir des projets futurs (programmés ou pas).
Période : 1979 (mes débuts professionnels dans l'animation socioculturelle) à 1986 (mon tout premier poste de Directeur de Centre Social, à l'âge de 30 ans). Différents points de repères.
¤ Juillet 1979 : Animateur d'un camp de jeunes à Chamonix "Les Pellerins" avec UFOVAL Rhône
¤ Août 1979 : Père-Aubergiste à la MJC - MPT Quai Riondet Vienne
¤ Octobre 1979 à février 1980 : Animateur du Secteur Jeunes à la MJC - MPT Quai Riondet Vienne
¤ Mars 1980 à mai 1980 : Animateur de Centre de Loisirs en Centre Social à la CAF de Paris
¤ Juin 1980 à septembre 1982 : Animateur-Éducateur au Foyer Socio-Educatif ASE - PJJ de Versailles
- 10 mai 1981 : Place de la Bastille
- Juin 1982 : j'encadre un séjour en Hollande avec des jeunes du Foyer Socio-Educatif, connaissance du groupe de filles de Mimi
¤ Juin 1981 : Obtention BAFD et du BASE (Brevet d'Aptitude à l'Animation Socio-Educative) délivré par le Ministère de la Jeunesse & des Sports
¤ Octobre 1982 à septembre 1983 : Formation professionnelle rémunérée (à Formation & Démocratie) pour l'obtention du Certificat d'aptitude de "Directeur d'Etablissement Socioculturel" + 5 "Unités de Formation" de 160h00 chacune préparant au diplôme d'Etat "DEFA", UF validées par la suite par "contrôles des connaissances" organisés par le Ministère de la Jeunesse & Sports et et le Ministère des Affaires Sociales. "Stage Pratique" de 4 mois (validé DEFA) au sein de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Vaucluse, lieu de stage : Foyer Rural de MURS, projet "Les Lutins"
¤ Septembre 1983 à juin 1984 : Animateur Départemental à la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l'Ain : Lycée Agricole de Bourg-en-Bresse (mission de préfiguration et de développement du réseau des Foyers Ruraux sur le département)
¤ Juillet 1984 à août 1984 : Directeur de camps d'adolescents (Centre Social de Roussillon 38) à Valras-Plage (34) et Les Vans (07)
¤ Septembre 1984 à janvier 1986 : Responsable de l'Animation Globale / Adjoint de la directrice du Centre Social d'Estressin de Vienne (38)
- 1984 : j'ai mon premier ordinateur
- 1985 : je créé une activité ordinateur au Centre Social
¤ Février 1986 à juillet 1987 : Directeur du Centre Social Cité d'Urgence Bassens (Association Socio-éducative), quartier Nord de Marseille (15ème Arr.)
Titre
Fête de l'Internet : Maison de Quartier Allende à Villiers-le-Bel
dsqqsdqsdqs qsdqsd sqdsqdsqd
qsdqsdqsdqs qsdq sdqsds
- .
- .
- .
Emission "Fan des années 70"
Fan des années 70, c'est l'émission qui propose un voyage dans le temps. Chaque numéro passe en revue les événements incontournables qui ont jalonné une année de cette fantastique et mémorable décennie. Des moments oubliés à ceux qui nous ont le plus marqués, Fan des années 70 compile nos plus beaux souvenirs, du plus tendre au plus drôle. Musique, télé, sport, cinéma, actualités... Tous les domaines sont abordés dans chaque émission avec les témoignages de nombreuses célébrités qui partagent leurs anecdotes et leurs coups de coeur.
Destination 1971 avec au cinéma un duo explosif : Louis de Funès et Yves Montand, dans « La folie des grandeurs ». Des tubes à la pelle, un succès international, les Jackson 5 sont un véritable phénomène. La série « Star Trek » marque toute une génération. En France, Michel Sardou devient, dans les années 70, une énorme star avec des tubes comme « La maladie d'amour » ou encore « Le France ». Le cinéma et la chanson française sont en deuil avec le décès d'une des grandes stars comiques de tous les temps : Fernandel.
Destination 1972 avec la série « Amicalement vôtre » qui triomphe sur nos écrans. Côté musique, Michel Polnareff continue de plaire autant qu'il scandalise. En 72, les foyers s'équipent en nouvelles technologies et décos psychédéliques : le futur est en marche ! C. Jérôme est sur toutes les ondes avec « Kiss Me », une petite leçon d'anglais et un succès hexagonal.
Destination 1973 avec la chanson française qui a une nouvelle obsession : les duos. En couple comme à la scène les stars chantent en amoureux. En télé, tous les jours, l'émission « Des chiffres et des Lettres » donne des maux de tête aux téléspectateurs. La Grande-Bretagne nous offre un nouveau chanteur aussi excentrique que talentueux : Elton John. En France, c'est Serge Lama qui séduit avec « Je suis malade ». Au cinéma, triomphe pour « Rabbi Jacob » avec Louis de Funès.
Destination 1974 avec côté musique, Stone et Charden qui s'aiment à la ville comme à la scène avec des titres comme « L'avventura » ou « Made in Normandie ». Toujours en France, mais dans un autre registre, Pierre Perret donne des leçons d'anatomie avec « Le Zizi » et Dalida nous chante des « Paroles, Paroles ». En télé, « Au théâtre ce soir » devient le vivier des nouveaux talents comiques. Côté sport, le cycliste Raymond Poulidor continue de séduire.
Destination 1976 avec la fièvre Abba qui déferle sur le monde avec leurs tubes imparables. En France, c'est Gérard Lenorman et « La balade des gens heureux » qui réjouit le public. Boney M enflamme les discothèques avec le tube « Daddy Cool ». Cette année-là, quatre copains de lycée fondent le Splendid dans un petit café-théâtre parisien, et ils vont devenir la bande d'auteurs et d'acteurs la plus populaire de France.
Destination 1977 où Sylvester Stallone entre au Panthéon du cinéma avec son héros cabossé et attachant : Rocky. Barry White, le maestro de l'amour, est à l'apogée de sa carrière et les couples tombent amoureux sur ses chansons. Un chien qui parle et qui enquête, c'est possible et « Scooby-Doo » en est la preuve ! Tous les midis, Danièle Gilbert nous donne rendez-vous avez des vedettes dans « Midi Première ». En 77, le monde entier est en deuil, le King est mort : c'est une triste date pour le rock'n roll car l'Amérique perd Elvis Presley, son idole. En France, Laurent Voulzy crée le premier grand mix de tubes avec son « Rockollection ».
Destination 1978 avec, au cinéma, l'incontournable comédie musicale « Grease ». En mars 78, il laisse derrière lui des fans éplorés et une carrière étourdissante : Claude François meurt accidentellement. En télé, la famille Ingalls nous emmène chaque jour dans « La petite maison dans la prairie » pour suivre leurs aventures avec les Olson. Un groupe rencontre cette année-là un succès planétaire : Village People !
Destination 1979 avec le jeune prodige de la musique qui est couronné roi de la pop : Michael Jackson ! En télé, pour combattre les truands, Charlie a la bonne idée de recruter « Trois drôles de Dames » qui n'ont pas froid aux yeux. Pantalon pattes d'eph', cols pelles à tarte, couleurs psychédéliques : la mode est aux Hippies. La vague disco déferle sur la France avec Patrick Juvet en tête de file.
Rétro Camping
Ma petite histoire dans le « Rétro Camping » et anecdotes.
J’ai fait du camping pour la première fois en 1961 (j’avais 5 ans) à Ailefroide 1506 m d’altitude, hameau dans la vallée de la Vallouise, blotti aux pieds du Mont Pelvoux (3946 m) dans le massif des Ecrins (Barre des Ecrins 4102m, Dôme des Ecrins 4000m). Camping sous tente durant 2 mois (juillet & août) en 1961 et 1962 (le papa travaillant comme chef-cuisinier pour l’UNCM (Union Nationale des Centres de Montagne, devenu ensuite l’UCPA). Le campement était rustique, c’est d’ailleurs là que j’ai pratiqué le « lit de camp » (que mes parents avaient acheté chez l’emblématique entreprise stéphanoise Manufrance).
Ma deuxième grande période de camping a été tous les ans de 1965 à 1978 au « Camping de la Plage » à Saint-Pons-les-Mures (commune de Grimaud), sur le Golfe de Saint-Tropez à proximité immédiate du Camping de la Prairie et de Port-Grimaud, à quelques kilomètres de Sainte-Maxime. Le papa faisant les saisons d’été au Restaurant du « Camping de la Plage » (d’avril à octobre) c’était l’occasion pour moi et mes frères de passer 2 mois en camping, à une époque où c’était très familial dans le coin, avec des habitués revenant d’une année sur l’autre souvent pour une durée minimum d’un mois, ce qui a d’ailleurs été l’occasion pour moi de revoir les copains-copines (et petite-amie) durant plusieurs années de suite. C’était l’époque où l’on se retrouver le soir sur la plage autour d’un feu de camp accompagné de mélodies à la guitare, soirée qui se clôturée souvent par un bain de minuit. Par ailleurs, à 5 mn du « Camping de la Plage » il y avait un bar en plein-air, au bord de l’eau, ou l’on pouvait danser sur des airs des années 60-70, une ambiance du tonnerre, le top du top… Juste en face du Restaurant du « Camping de la Plage », de l’autre côté du golf, nous apercevons parfaitement l’Arsenal de « Saint-Tropez », régulièrement nous prenions le bateau (départ à proximité) pour nous rendre à Saint-Tropez soit l’après-midi soit en soirée (traversée en 15 mn). A l’époque, sur la célèbre « Place des Lices » nous pouvions nous approcher en toute quiétude de Joe Dassin, Henri Salvador, etc… pour les regarder taper la pétanque, sans être bousculé et dérangé par les paparazzis. Saint-Tropez dans les années 60-70 et Saint-Tropez aujourd’hui ==> le jour et la nuit puissance 10 !
Durant de nombreuses années nous étions sur une grande tente bleue familiale, par la suite nos parents avaient une petite caravane (avec mon petit frère) et pour mon autre frère et moi-même nous avions chacun une tente canadienne. A l’époque nous avions la deudeuche puis la 4L (pour tirer la caravane).
Notre campement était à proximité d’un cinéma en plein-air (dont les cloisons étaient en canisse) : avant que je puisse rejoindre les copains-copines en soirée sur la plage, je regarder le cinéma confortablement sur une chaise longue à côté de ma tente canadienne, c’était le top (c’est d’ailleurs à partir de là que je suis devenu un fan du cinéma).
Nous avons été le témoin de la construction de la Cité Lacustre « Port-Grimaud » (en effet, dans les premières années nous avons connu les marécages, peuplés de roseaux et d’oiseaux migrateurs, avant que soit construit la Cité Lacustre : les premières maisons ont été livrées en 1965). Port-Grimaud étant à proximité de notre camping, c’était un lieu idéal de balade. C’est d’ailleurs lors d’une virée sur la Cité Lacustre que nous avons assisté avec mon frère à des scènes de tournage d’un épisode des « Gendarmes à St Tropez » (le n° 2 de la série). Coco de St Tropez, avec son vélo, fait le guignol sur la péniche. C’est sur cette péniche que va atterrir Louis de Funès et sœur Clotilde avec la deudeuche.
J’ai envie de dire que j’ai eu beaucoup de chance de vivre ce type de grandes vacances en camping durant mon enfance, adolescence et vie de jeune-adulte, cela laisse des traces de très très bons souvenirs.
Mes parents ont pratiqué le camping (tente ou caravane) jusqu’à l’âge de 66 ans. Moi-même, je pratique toujours le camping, sous tente et avec matelas, à la montagne (tente de randonnée), au bord de mer ¤ à la campagne ¤ chez l’habitant ¤ au bord d’une rivière ¤ à proximité d’un champ de lavande à l’écoute des cigales ¤ dans les gorges du Verdon, etc…
Le camping - Toute une histoire ! | ARTE
Article avec photo Vacances à Valouise (Groupe Rétro-Camping)
Titre
- .
- .
- .
- .